Couverture
Economie,  Europe,  Reportages

WoW! News veut encourager les enfants à façonner un monde meilleur

Encourager les enfants à changer le monde grâce à des informations positives : c’est l’objectif que s’est fixé WoW! News, un nouveau média européen destiné aux 8-12 ans.

 

Ecouter et lire des nouvelles positives n’est pas seulement porteur d’espoir pour les adultes mais permet aussi aux enfants de trouver des solutions face aux défis posés par nos sociétés. Cette conviction est celle partagée par Alastair MacDonald et Catherine Bahl, les fondateurs du nouveau média européen WoW! News .

Lui est ancien reporter de l’agence de presse internationale Reuters et elle, spécialiste dans les finances et férue de communication non-violente. De leur rencontre en 2016 naît ce petit nouveau dans l’espace médiatique qui, comme son nom l’indique, compte bien faire sensation. « L’idée est de montrer aux enfants qu’ils peuvent eux-mêmes changer le monde à leur échelle », explique Alastair devant quelques confrères du Club de la Presse de Strasbourg.

Trop de mauvaises nouvelles

« J’ai passé beaucoup de mon temps à couvrir les crises et les guerres. J’avais l’impression qu’il fallait montrer ce qu’il n’allait pas pour qu’on agisse », souligne l’ancien chef du bureau bruxellois de l’agence de presse internationale Reuters. Au fil du temps, il se rend compte que le flot d’informations négatives qui déferlent sur les citoyens leur font perdre espoir. C’est le cas de Catherine, sa compagne et associée, qui avait commencé à se désintéresser des infos véhiculées par les médias. Alastair avoue que « quelque part, ça me déprimait » Puis, il s’est demandé «si ces nouvelles avaient un impact sur moi, quel serait l’impact sur les enfants ? »

Un jour, Catherine lui pose la question « Que faites-vous, vous les journalistes ? Vous ne cessez de donner des mauvaises nouvelles ? » Ce constat est le déclic qui provoque une prise de conscience, l’étincelle nécessaire à la naissance d’un média européen consacré aux enfants.

Alastair et Catherine s’inscrivent à un programme pour les entrepreneurs sociaux. « Nous avons suivi pendant six mois un parcours d’entrepreneurs appelé « Ticket for change », explique Alastair. « Ça nous a permis de lancer le site en ligne ». C’est ainsi que WoW! News a vu le jour en 2019.

 

WoW! News prend son envol

Mais au bout d’un an, les deux associés souhaitent passer à la vitesse supérieure. Pour permettre à leur bébé un bel envol, ils engagent en plein confinement deux journalistes installées à Strasbourg : Isabelle Maradan et Fanny Laemmel.

A peine lancée dans le projet, la nouvelle équipe va travailler sur le premier numéro d’un magazine papier publié pour Noël. Tandis que Fanny préparait les vidéos pour le site, Isabelle travaillait sur la version papier du magazine, dont elle prend la rédaction en chef.

Et les idées ne cessent de fuser dans la tête de la petite équipe de WoW ! News : « On essaie d’aller vers du bimedia (print et web)», explique Isabelle. Pour Alastair, WoW! News n’a pas de limite. « Nous voyons très grand », assure-t-il. Et déjà, ses fondateurs préparent dans les coulisses une application numérique. L’idée est de « créer un moment de complicité entre parents et enfants pour parler d’une info pendant la semaine ».  Parmi leurs objectifs : créer une communauté internationale d’enfants. Ils ont déjà pris contact avec « United Schools », un réseau social pour les écoles.

 

Les enfants sont la solution

Une autre piste que cherche à développer WoW! News, c’est « faire des ateliers, de l’éducation aux médias pour les enfants », soulève Isabelle. Plus qu’un média, WoW! News veut surtout renforcer les capacités des plus jeunes et favoriser leur confiance en eux. Car pour Alastair, son fondateur, une chose est claire : « Les enfants, c’est notre espoir. C’est à eux de trouver les solutions à des problèmes que nous avons créés. Si on peut les aider à avoir confiance pour aller chercher des solutions, c’est ça notre impact ».

 


Dans les coulisses de WoW! News

 

Equipe de WoW! News
Equipe de WoW! News: Alastair MacDonald avec Fanny Laemmel (à gauche) et Isabelle Maradan (à droite)

Depuis septembre dernier, l’équipe de WoW! News se donne corps et âme pour vêtir le nouveau bébé de ses meilleurs apparats. En à peine deux mois, un magazine et une campagne de crowdfunding ont vu le jour.

C’est depuis la City londonienne qu’Emmanuelle a lancé la campagne de financement du nouveau magazine. Objectif : faire découvrir le nouveau média aux enfants sous le sapin. Quoi de mieux qu’offrir un bel objet à l’occasion de Noël ? La fine équipe mobilise toutes les énergies pour lancer une sorte de « best of » des nouvelles du site pour une version papier de 36 pages, hautes en couleur. Pour la maquette, Isabelle a une personne en tête : Stéphanie Violo, une directrice artistique très en vogue actuellement. C’est elle qui « a créé la magnifique maquette du magazine du numérique Chut ». Et coup de chance, Stéphanie était disponible au bon moment pour créer la version print de WoW! News.

Tandis que Fanny travaille sur les vidéos du site, Isabelle s’affaire au lancement du magazine. Pour cette ancienne enseignante, journaliste, passionnée par l’éducation des enfants, le projet d’Alastair et Catherine correspond parfaitement aux valeurs qu’elle défend. « C’était un peu la synthèse de mes expériences professionnelles », explique-t-elle. En outre, la strasbourgeoise d’adoption avait très envie de s’engager dans une nouvelle aventure collective après avoir quitté l’Etudiant il y a quatre ans pour venir s’installer à Strasbourg.

C’est avec la rubrique « Les jeunes ont de l’avenir » de l’Etudiant qu’Isabelle appréhende le journalisme de solution. A cette occasion, elle fait d’ailleurs connaissance de Mathieu Dardaillon, le créateur de « Ticket for change », le programme par lequel Alastair et Catherine sont passés pour se lancer dans leur aventure multimedia.

Lors de ce programme, les fondateurs vont également rencontrer Clarisse, la voix féminine des podcasts publiés sur le site.

 

Pour en savoir plus sur WoW! News, c’est par ici: WoW! News

Publication Décembre 2020